Aromathérapie & Phytothérapie

aroma phyto

 La Pharmacie vous propose plusieurs produits aromathérapiques et phytothérapiques à base de plantes : des ampoules, des gélules, des infusions…

Découvrez les bienfaits incontestables des plantes pour la santé, que ce soit à titre préventif ou curatif. Les traitements par les plantes sont un complément particulièrement intéressant aux traitements allopathiques (par les médicaments).

Phytothérapie

phytotherapie

         
   
         
 
         
 
         

La phytothérapie, dont le terme étymologique signifie " soigner par les plantes ", se présente sous plusieurs formes de nos jours : tisanes, gélules, huiles ou jus.

Les plantes apportent des solutions à la plupart des maux quotidiens. Toutefois, avant d’engager une cure phytothérapique, nous vous invitons à toujours demander des conseils personnalisés en pharmacie.

Notre équipe est là pour vous accompagner et vous apporter une écoute attentive.

Les plantes sont utilisées par les hommes depuis plusieurs millénaires sous de multiples formes, Symboles Magiques, Aliments, Cosmétiques, Teintures, Décoration, Epices, Senteurs et Médicaments.

Le développement de la biochimie a permis de mieux comprendre le mode d’action des plantes en analysant avec précision leurs principes actifs (pharmacognosie) et de nombreuses études cliniques ont permis de confirmer leur efficacité.

La phytochimie met à notre disposition des formes galéniques mieux adaptées à nos modes de vie et avec une composition en principes actif précise standardisée.

La multiplicité des plantes dans la nature et leur richesse de composition expliquent leurs nombreuses indications thérapeutiques. Par ailleurs, le traitement par les plantes s’adresse au malade dans sa globalité, ce qui évite les effets rebond ou les déséquilibres induits par l’arrêt du traitement.

Comme pour les Huiles Essentielles, la qualité des plantes est très importante et va définir leur efficacité.

La Phytothérapie connaît un regain d’intérêt du fait de son innocuité.

En effet, l’inquiétude sur les effets secondaires induits par les substances chimiques ( enviro pousse les utilisateurs à se tourner vers les médecines naturelles. La phytothérapie évite ces inconvénients lorsqu’elle est pratiquée selon les enseignements de la tradition par des thérapeutes ayant une connaissance approfondie des Propriétés des Plantes.

Aromathérapie

aromatherapie

     
   
     

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles dans un but préventif, curatif ou de mieux-être. Elle a une visée thérapeutique lorsqu’elle a pour objectif de traiter un symptôme précis, qu’il soit d’ordre physique ou psycho-émotionnel, mais elle peut également permettre d’accéder à la sérénité et à la détente.

L’huile essentielle se veut un compagnon à la fois olfactif et thérapeutique de votre quotidien.

Les huiles essentielles possèdent mille et un secrets. Nous en découvrons chaque jour de nouveaux, pour notre plus grand plaisir.

Une Huile Essentielle contrairement à ce que son nom indique n’est pas un corps gras ! mais une substance liquide, volatile et odorante, renfermant des propriétés étonnantes.

Directement extraite des organes producteurs de la plante(fleur, feuilles, rhizomes,…) par distillation à la vapeur d’eau, elle peut renfermer jusqu’ à plusieurs centaines de molécules différentes. Ces dernières selon leurs familles chimiques définissent les vertus de l’Huile Essentielle.

Ainsi, une même Huile Essentielle peut présenter de nombreuses propriétés et être polyvalente.

Les différentes voies d’administration des HE, sont en fonction de leur composition :

la diffusion dans l’air - la voie cutanée(de préférence en dilution dans une huile végétale) - la voie orale

Les HE possèdent de nombreuses propriétés en particulier antiseptiques avec une action remarquable sur les bactéries, les virus et les mycoses.

On les utilise donc dans les affections respiratoires ou pour la désinfection des espaces intérieurs, dans la prévention et le traitement des maladies infectieuses.

Certaines d’entre-elles sont très intéressantes dans les pathologies digestives, mais aussi nerveuses (stress, anxiété, fatigue..) cutanées ou musculo-squelettiques.