Orthopédie & Contention

orthopedie

Orthopédie

Nous vous accueillons dans un espace dédié afin de vous conseiller sur les produits orthopédiques adaptés à votre demande. Nous travaillons spécifiquement avec

 
     
 

L'orthopédie est une spécialité chirurgicale qui concerne le traitement des pathologies des os et des appareils locomoteurs (tendons, muscles, articulations, nerfs).

Elle traite les affections de vos membres supérieurs (épaule, coude, main), inférieurs (hanche, genou, pied) et de votre colonne vertébrale.
Retrouvez en pharmacie toutes nos solutions orthopédiques.

Les ceintures de soutien

Le thorax (cage thoracique) est formé par les douze paires de côtes et le sternum. L’extrémité dorsale des côtes est reliée par deux articulations aux vertèbres et leur extrémité antérieure adhère au sternum par l’intermédiaire d’un cartilage flexible. Cette mobilité permet l’expansion et le resserrement de la cage thoracique pendant la respiration.

Les chevillères

La cheville est composée d’une articulation supérieure et d’une articulation inférieure. L’articulation talo-crurale (supérieure) est formée par la fourche des deux os de la jambe (fourche malléolaire) et la poulie du talus. C’est une articulation à un seul axe. Elle permet l’extension (flexion plantaire) et la flexion (dorsiflexion) du pied. L’articulation sous-talienne ou subtalaire (partie inférieure de la cheville) permet le basculement du pied.

Les colliers

Les sept premières vertèbres, sous la base du crâne, forment le rachis cervical. Celui-ci présente une courbure dirigée vers l’avant : la lordose cervicale. La première vertèbre cervicale (atlas) et la deuxième (axis) ont une forme et une fonction particulières. Elles forment l’articulation avec la tête et possèdent une mobilité particulièrement élevée.
Les informations données ci-après sur les produits et la recherche de produits par indication sont uniquement destinées à aider les lecteurs à trouver et à mieux comprendre les produits Thuasne. Elles ne peuvent remplacer ni le conseil ni le traitement par un médecin qualifié. N’utilisez aucune des informations données ici pour diagnostiquer ou traiter vos problèmes sans consulter un médecin.

Les coudières et genouillères

Le coude est une articulation à deux axes composée de trois unités articulaires, entourées par une même capsule. L’articulation de l’épaule est une articulation à rotule. Elle est formée par la tête de l'ulna et la cavité glénoïde, un creux arrondi et peu profond formé dans le scapula. C’est la plus mobile de toutes nos articulations.

On dit que le genou est l’articulation la plus complexe de l’appareil locomoteur humain. Formé par le condyle fémoral et le plateau tibial, il se situe à mi-chemin entre les articulations à un et deux axes. Outre la flexion et l’extension, il est capable de rotation autour de l’axe longitudinal de la jambe, mais uniquement lorsqu’il est fléchi.

La main

Le poignet est une articulation à deux axes dont les surfaces articulaires sont formées par la première rangée d'os du carpe et l'extrémité du radius. L'ulna participe indirectement à la formation de la cuvette articulaire.
Le premier métacarpien (pouce) forme avec la carpe une articulation à deux axes en selle.


La contention veineuse

La contention veineuse a une action mécanique : en enveloppant vos jambes, elle soutient la paroi veineuse, compresse la veine et combat ainsi la pression sanguine qui altère la paroi de la veine.

Pour répondre à vos besoins, nous vous accueillons dans un espace dédié afin de vous conseiller en toute discrétion.

     
 
     

Les chaussettes de contention, les bas et les collants, sont utilisés pour empêcher le sang de stagner dans vos veines et l'aider à remonter vers votre coeur. Utile dans le cas de jambes lourdes, de varices ou en période post-opératoire.

Classées de 1 à 3 selon leur degré de contention, la classe 1 correspond à une compression minimale (de 10 à 15 mmHg), la classe 2 à une compression modérée (de 15 à 20 mmHg), la classe 3 à une compression plus élevée (de 20 à 36 mmHg).